SUR LES PAVES, LE JAZZ !

En mai 2018, le festival Swing in the Wind fait sa mini révolution avec des orchestres de rue qui vont battre le pavé à Estavayer-le-Lac les 20 et 21 juillet. Attention: grosse vague d’agitation musicale en vue!

VENDREDI 20 ET SAMEDI 21 JUILLET  -   SUR SCENES ET DANS LES RUES

LE GROS TUBE (F)

Ce brass band bat le pavé, les scènes, les festivals et autres cafés depuis bientôt quinze ans. A l’actif de cette « funny » fanfare française de huit musiciens (banjo, trompette, trombone, sax, flûte et chant, souba, caisse claire, grosse caisse), plus de mille concerts dans l’Hexagone et l’Europe entière, voire bien au-delà au Maroc ou en Syrie. Son groove, survitaminé aux sources funk, jazz, reggae et afrobeat, ne laisse personne de marbre. Les compositions originales à découvrir sur ses cinq albums autoproduits révèlent une formation aux battements explosifs. On l’aura compris : taillé pour la rue et la fête, Le Gros Tube dégage une énergie irrésistible et une gaieté communicative propre à faire remuer même les plus timides !

www.legrostube.fr

MAMA SHAKERS (F)

Non, le News Orleans, le Bluegrass ou la Country ne sont pas l’apanage de musiciens grisonnants et hors d’âge ! La preuve avec les Mama Shakers, un quintet de jeunes basés à Paris qui réactive avec une belle énergie les musiques oubliées des champs de coton, les blues des bars douteux de Louisiane et les refrains des bleds paumés du Tennessee. Aux sons de la clarinette, du banjo, de la contrebasse ou du washboard, ce jug band de deux filles et trois garçons, fondé en 2016 et vite remarqué, sait faire swinguer joyeusement le son sauvage et les mélodies populaires de l’Amérique des années 1920 et 1930. Cette année, on se dispute leurs airs entraînants, de Paris à Malmö et d’Allemagne en Angleterre. Sans oublier la Suisse !

www.facebook.com/mamashakers

THE HOT JAZZ BROTHERS (F)

Les thèmes de Louis Armstrong, Sidney Bechet, Jelly Roll Morton, Kid Ory, Clarence Williams et autres grands noms du jazz d’après-guerre n’ont plus de secret pour eux. Dans le plus pur style New Orleans, les vieux briscards nîmois des Hot Jazz Brothers, en quartet de base avec parfois deux amis invités, font sonner comme en 14 les standards du répertoire. Clarinette, trompette, souba et banjo sont garants d’un son authentique et festif. Et quand ces messieurs se laissent emporter par les rythmes des grands classiques, ça peut devenir chaud bouillant !

www.hotjazzbrothers.com

SWING IN THE WIND S’AGRANDIT

Une nouvelle scène verra le jour pour cette édition 2018. Qui dit nouvelle scène, dit également nouveau partenariat. Le festival a, en effet, le plaisir d’accueillir un nouveau restaurateur partenaire dans le cadre plein de charme du Bar à vin Au Rempart. Nous souhaitons la bienvenue dans l’aventure Swing In The Wind aux sympathiques tenanciers Cécile et Olivier Giacomotti.

Facebook
Youtube
Instagram

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac