SWING IN THE WIND

Du jazz à la sauce helvétique ! Depuis sa création, le festival staviacois Swing in the Wind s’engage à promouvoir les musiciens qui sont nés ici ou ont été révélés en Suisse. Véritable terre d’accueil du Jazz, musique qui ne connaît pas de frontières, la Suisse a fait œuvre de pionnière dans le domaine de l’enseignement de la musique improvisée. Gros plan sur trois formations «swiss made», qui se produiront à Estavayer-le-Lac entre le 19 et le 21 juillet.

AFRA KANE (CH)

La valeur n’attend pas le nombre des années. A 22 ans, Afra Kane a du talent à revendre et commence à se faire un nom dans le milieu du jazz. Dotée d’une voix ample et chaude, cette chanteuse et cantatrice d’origine nigériane est aussi pianiste. Car au-delà du piano classique, qu’elle a étudié en Italie puis en Angleterre, elle est aussi à l’aise dans le répertoire soul, RnB, blues et jazz. Une formation qu’elle poursuit avec un master de piano à la Haute Ecole de musique de Genève. Auteure de plusieurs compositions et lauréate de divers concours, elle est aussi choriste et pianiste de l’artiste kényane Muthoni Drummer Queen ainsi que d’autres ensembles de jazz. Le 21 juillet, Afra Kane se produira en quartet, avec son propre groupe.

www.facebook.com/afrakane.music

LOST IN SWING (CH)

Ils sont Français mais c’est en Suisse, à la Haute École de musique de Lausanne, qu’ils se sont rencontrés et ont décidé d’unir leurs accords de Jazz, à l’instigation du vibraphoniste Julien Lemoine. Les cinq complices de Lost in Swing revisitent avec bonheur les grands noms du Jazz comme Lionel Hampton, Fats Waller, Benny Goodmann, Duke Ellington, Coleman Hawkins et bien d’autres. Après s’être produits sur les scènes de Montreux, Cully, Ascona, ainsi que sur des planches parisiennes et milanaises, c’est à Estavayer qu’ils déballent leurs binious cette année. Et qu’on se le dise, leur répertoire taillé sur mesure dans le swing, se prête à merveille pour esquisser quelques pas de Lindy Hop! Pour leur prestation staviacoise, ils seront accompagnés de l’incomparable danseur de claquettes Laurent Bortolotti.

www.lostinswing.com

VINTAGE KEYS (CH)

Faites se rencontrer trois musiciens passionnés aux aspirations aussi diverses qu’éclectiques, et vous obtenez un trio vintage autour du mythique orgue Hammond B3. La caverne de Jean-Philippe Grau regorge de pièces et d’instruments mythiques aux sons incomparables : Hammond bien sûr, mais aussi Moog, Wurlitzer, Marshall, Rhodes, Leslie. Accro à la scène, le Fribourgeois d’adoption s’est éclaté dans de multiples formations avant de fusionner sa passion avec celle du saxophoniste vaudois Christophe Liechti, qui a fait vibrer ses anches aussi bien dans des groupes funky que dans des big bands. Pour lier le tout, il fallait une rythmique implacable et tout en rondeurs : celle d’un batteur comme Greg Guhl, rompu au rock comme à la variété. Et Vintage Keys, dont le trousseau ouvre allégrement les portes rétro, les armoires à trésor et les tiroirs précieux du be bop, du hard bop, du blues rock, de la disco, du reggae, du latino, vit le jour. Que du bon.

www.vintagekeys.ch

UN SAMEDI BIEN REMPLI

Grâce au centre-ville fermé à la circulation durant toute la journée, le samedi 21 juillet 2018 verra défiler des concerts et autres spectacles du matin au soir, sans interruption. A commencer par les « Matinales de Swing » qui offriront, dès 10h, un beau moment de douceur musicale sur la scène de la Grand-Rue. L’occasion de boire un café avec, pourquoi pas, cuchaule, beurre et confiture. Le temps de prendre son temps avant de se délecter des divers concerts apéro et autres spectacles de danse. Sans oublier la prestation originale « Palabre » avant l’arrivée des Marching Bands qui envahiront les rues. Et, qui sait, peut-être quelque surprise à découvrir bientôt. Mais…chut ! On vous l’a dit : un samedi bien rempli.

Facebook
Youtube
Instagram

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac