LA FOLIE DE LA SWING PARADE EST EN MARCHE

Les projos se sont éteints, les sonos se sont tues. À l'heure du bilan de la 11e édition du festival de jazz Swing in the Wind – qui s’est déroulée à Estavayer-le-Lac du 19 au 21 juillet 2018 –  les organisateurs sont contents, ce fut une très belle édition. Malgré un vendredi pluvieux, qui a compromis en partie les concerts de début de soirée, les organisateurs ont vu leurs attentes comblées, notamment  lors de la Swing Parade: le défilé a rempli les rues de la cité médiévale samedi en fin de journée. Cette dernière newsletter pour clore l’édition 2018 est l’occasion de remercier tous les sponsors, partenaires et bénévoles, grâce à qui le festival de jazz staviacois peut avoir lieu d’année en année. Rendez-vous est d’ores et déjà pris du 18 au 20 juillet 2019 pour la 12e édition.

APRÈS LA PLUIE LE SOLEIL

La soirée de jeudi a fait carton plein, avec une programmation régionale – l’équipe fribourgeoise du Max Jendly Big Band – et de belles découvertes sur les 7 scènes disséminées à travers la ville. Les terrasses des restaurants étaient pleines à craquer. Vendredi, la météo incertaine a malheureusement plombé la soirée: la pluie, qui est tombée de manière continue entre 18 h et 22 h, a éclipsé la prestation pourtant exceptionnelle du grand saxophoniste Scott Hamilton et des autres groupes, qui se sont produits devant un public, certes, clairsemé mais ravi et armé de parapluies. Les spectateurs ont malgré tout répondu présents, d’abord dans les restaurants, puis dès 22 h pour les derniers concerts de la soirée.

Samedi, pour la dernière journée du festival, la foule était au rendez-vous. Une foule compacte a envahi les rues  d’Estavayer-le-Lac pour assister à la grande Swing Parade. Composé d’une douzaine de groupes musicaux, des danseuses et de danseurs, d’un pantin géant et de véhicules de collection, ce premier carnaval d’été a séduit le public, rassemblé en masse sur les trottoirs de la ville et venu applaudir cette explosion de couleurs et de bonne humeur. L’enthousiasme quasi général permet d’affirmer que cette expérience – inspirée des festivités du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans – sera renouvelée. L’appel est d’ores et déjà lancé aux groupes de danseurs et de musiciens qui souhaitent déambuler sur le pavé staviacois, en 2019!

photo copyright: Corinne Aeberhard

UNE PROGRAMMATION DE QUALITÉ

Au niveau musical, la programmation, mise en place par le fondateur et président de la manifestation Dominique Gutknecht, a fait mouche! Elle a une nouvelle fois été saluée pour sa grande qualité et sa variété, allant du jazz pur au soul en passant par le blues et les rythmes ensoleillés de la salsa, avec un petit détour par le funk. Proposés dans l’écrin idyllique de la vieille ville d’Estavayer, plusieurs concerts ont été relevés des démonstrations de danse de Lindy Hop. L’affiche a attiré aussi bien badauds que mélomanes éclairés. Une formule gagnante qui permet aux organisateurs de toucher un large public, tout en mettant en valeur le charme d’un magnifique bourg médiéval.

MERCI ET RENDEZ-VOUS EN 2019

Le comité d’organisation profite de cette dernière newsletter pour remercier chaleureusement Estavayer – Payerne Tourisme, la Loterie romande, La Commune d’Estavayer, Le Service cantonal de la Culture, les partenaires restaurateurs, les entreprises sponsors, les donateurs privés, les entreprises prestataires, l’équipe des bénévoles, les artistes, ainsi que le public. La liste des partenaires est disponible ici: http://swingin.ch/partenaires/. Merci à eux!

Forts du succès de cette 11e édition, les organisateurs ont d’ores et déjà décidé de remettre le couvert l’année prochaine. La 12e édition du Swing in the Wind aura lieu du 18 au 20 juillet 2019. Une date à réserver de toute urgence dans vos agendas!

CONCOURS DE LA MEILLEURE PHOTO 2018

Vous avez participé à la 11e édition du festival Swing in the Wind ? Partagez vos meilleurs photos et souvenirs avec nous. Vous pouvez nous transmettre vos images par mail à swing@swingin.ch. Elles seront publiées sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). L’auteur-e de la photo qui récoltera le plus de «J’aime» remportera un prix surprise. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (nom et adresse). A vos galeries !

Facebook
Youtube
Instagram

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac