LES TANGENTIELLES DU SWING

Des notes de Blues, quelques riffs de Rockabilly, un souffle de Rythm’n’Blues, une pincée de Swing façon Rock’n Roll. Toutes ces musiques en provenance directe de la Nouvelle Orléans trouvent chaque année une large place dans la programmation du festival. Comme toujours, Swing in the Wind vous sert tous les ingrédients pour vous rassasier des tangentes les plus épicées du Jazz. Vous n’avez plus qu’à déambuler au gré des notes et des tempos pour vous concocter un cocktail à votre goût.

CHARLIE MORRIS BAND

Charlie Morris et la Suisse, c’est une histoire d’amour et d’amitiés qui dure depuis bientôt 30 ans. Natif de Miami, le guitariste et chanteur américain est bien connu de la scène fribourgeoise où il s’est produit à de nombreuses reprises, en alternance annuelle entre sa Floride et nos contrées helvétiques. Swing in the Wind retrouve ainsi cet été le sympathique bluesman qui, le demi-siècle passé, accroché à ses six cordes électriques ou acoustiques, a toujours la fougueuse envie de partager ses joyeuses compositions, tantôt mâtinées de blues traditionnel, tantôt teintées de country, parfois vitaminées de funk et de rock. Comme le montrent ses huit albums, sa musique dérouille à coup sûr les guibolles, toutes générations confondues.

Charlie Morris, voc, g ; Markus Baumer, keys; Ivan Rougny, b; Speedy Jeanrenaud, dr.

Jeudi18 juillet 2019

MISS T & THE MAD TUBES

«Hey l’ami, si tu crois que le Rock’n Roll remplit ton esprit d’allégresse et que le Blues revigore ton âme, alors nous sommes définitivement ton groupe!» C’est avec cette apostrophe que Miss T & The MaD Tubes interpelle le public. D’abord quartet lorsqu’il s’est formé en 2008, puis quintet avec l’arrivée de la ravissante Miss T, le band milanais propose une musique délicieusement rétro. Ça infuse les neurones, ça explose les jambes, ça groove les hanches et on en redemande. Avec son répertoire de Rockabilly, de Blues, de Rythm’n Blues et de Country, le groupe s’est d’emblée fait remarquer à sa première apparition au réputé Vintage Roots Festival d’Inzago (I). Depuis, il a plusieurs albums et d’innombrables concerts à son actif.

Tania ‘Miss T’ D’ausillio, voc; Max Pierini, g, voc; Piergiorgio Elia, sax, voc; Davide Bianchi, b, voc; Laurent Mapelli, dr, back.voc

Vendredi 19 – samedi 20 juillet 2019

LITTLE CHEVY

Rythm’n’Blues, Country, Rock, Folk comme ingrédients de base, une louche de Tango et une pincée de Pop pour agrémenter le tout. C’est peu dire que Little Chevy sert une carte aussi variée que raffinée. Après «Sweet home» (2014), la pétillante Evelyne Péquignot et son band repassent les plats avec «Lucky Girl», le dernier opus du groupe bâlois. Voix à la fois puissante et fluide, à l’aise dans tous les registres, Little Chevy endosse avec classe et aisance le costume de la femme fatale, cligne un œil attendri aux joyeuses années 50, se mue en entraîneuse irrésistible dans des titres taillés sur mesure, puisque composés par elle-même et son batteur.

Little Chevy, voc; Markus Werner, g; Christoph Schwaniger, p; Rainer Schudel, b; Andy Lang, dr

Samedi 20 juillet 20199

LOUIS PRIMA STORY

I’m Just A Gigolo… Buona Sera… Nothing Too Good… Oh Marie! Autant de tubes gravés dans les mémoires collectives amateurs de swing. Restituer le plus fidèlement possible l’énergie roborative de ce musicien bourré d’humour que fut Louis Prima, surnommé «The King of the Swingers» peut s’avérer un exercice périlleux. Il en fallait pourtant plus pour décourager le boss du festival à se lancer dans l’aventure. Quelques coups de fils, une bonne dose de persuasion et voilà la fine équipe réunie pour un concert tout en bonne humeur et sans chichi, dont le seul but est de rendre un hommage à ce cabotin de Prima qui savait comme personne transmettre son plaisir de jouer et sa joie de vivre.

Wyna Giller, voc ; Dominique Gutknecht, tp, voc ; Rolf Haesler, sax ; Vincent Lachat, tb ; Véronique Piller, p ; Antoine Ogay, b ; Fred Bintner, dr.

Vendredi 19 juillet 2019

AU COEUR DE LA FÊTE

Le cœur du festival, situé sur la place de l’église, s’offre un relooking avec des aménagements tout beaux tout nouveaux, dans un véritable esprit de place de fête ! Une invitation à passer de bons moments pour profiter des concerts, avec un choix de Foodtrucks d’excellente qualité. Dans cet espace des plus conviviaux, notre nouveau Bar à Cocktails va satisfaire les amateurs de saveurs tropicales et rafraîchissantes. Un mojito, de la bonne musique, qu’est-ce qu’on veut de plus ?…Ah oui ! peut-être un « Swing in the Gin » à découvrir absolument. Plus qu’un détour, une halte prolongée dans le cœur de Swing in the Wind restera un des très bons moments de cette édition 2019. 

Facebook
Youtube
Instagram

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac