NEWSLETTER MARS 2017

Swing in the Wind dévoile les têtes d’affiche du Jazz festival staviacois. Un jubilé, célébré du 20 au 22 juillet 2017, sous le signe de l’authenticité et de la sensibilité.

Pour sa 10ème édition, Swing in the Wind crée la surprise et ose la diversité en misant sur des valeurs sûres et des artistes de renom qui, chacun à leur manière, rendent hommage à leurs aînés en puisant avec bonheur dans les grands courants du Jazz pour nous offrir une relecture intelligente et sensible de ses fondamentaux.

Pour l’occasion, les spectatrices et spectateurs bénéficieront d’une organisation digne de l’événement, notamment en ce qui concerne les conditions d’audition. La grande scène prendra ses quartiers sur la Place de Moudon, à l’intérieur d’une salle de spectacle non permanente dressée spécialement pour accueillir les concerts payants, offrant ainsi au public un maximum de confort. Pour le reste, les scènes-off et les possibilités de se restaurer resteront à disposition, au centre de la vieille Ville, pour permettre au public de partager les moments de convivialité d’une cette fête qui se veut, comme à l’accoutumée, populaire.

Les artistes de la scène principale


Jeudi 20 juillet 2017

THIERRY LANG
Coup d’envoi des festivités, avec le pianiste fribourgeois Thierry Lang. S’il n’est plus besoin de le présenter, il n’en demeure pas moins que le virtuose romontois enchante son public à chacune de ses apparitions. Son concert, dans lequel il nous présentera son nouveau «Heritage Project», ne fera pas exception à la règle. Accompagné de l’harmoniciste d’origine réunionnaise Olivier Ker Ourio, du contrebassiste Darry Hall et du batteur Mario Gonzi, Thierry Lang laissera chanter son piano sur quelques standards chers à son cœur, pour notre plus grand plaisir.

DIANE TELL
Deuxième partie de soirée avec la chanteuse Diane Tell. Issue en ligne directe de la sphère Jazz, la chanteuse québécoise a choisi la forme intimiste d’un duo pour nous servir son répertoire de chansons aux textes teintés du swing des grands espaces immaculés de son enfance. Sa complicité depuis plus de 10 ans avec Robbie McIntosh, ancien guitariste des Pretenders, sert d’écrin à celle qui fut l’interprète de la Légende de Jimmy dans la comédie musicale du même nom. Plus récemment, sur son album «Docteur Boris et Mister Vian», Diane renoue avec le Jazz de ses origines.

VENDREDI 21 JUILLET

BIRÉLI LAGRÈNE
Entrée de scène avec Biréli Lagrène. Parmi les guitaristes qui peuvent revendiquer l’héritage de Django Reinhardt, Biréli s’impose d’emblée. Il a bien sûr compris et pérennisé ce timbre si particulier, ces estafilades mélodiques, le swing calorifère et la poésie guitaristique de son illustre prédécesseur. Mais chez Biréli, il y a, de surcroît, ce génie de dépasser la virtuosité pure pour atteindre à un ordre supérieur. Avec Franck Wolf au saxophone, Hono Winterstein à la guitare et William Brunard à la contrebasse, ce maître de la six cordes a choisi de saluer son aîné en fêtant le passé de ce Jazz «à la française» qui n’a jamais eu autant d’avenir. Le répertoire de Django est ici en de bonnes mains.

CHARLIE AND THE SOAP OPERA
La soirée se poursuit avec Charlie and the Soap Opera. La bande-son de ce « roman-savon » un peu foufou va vous plonger à coup sûr dans l’univers dense d’une Soul survoltée, rageuse ou mélancolique. Passant du piano au devant de la scène, le leader charismatique Rémi Tchangodeï, alias Charlie, personnage excentrique au chapeau haut de forme, déverse en passant son univers festif et sincère. A ses côtés : Jim Arthur : g/keys/voc. ; Julian Jan : g/voc. ; Matthieu Picard, b. ; Alex Lefko : dr. ; Romain Langlais : sax. ; Thomas Seyssel : tp.

SAMEDI 22 JUILLET

CELIA REGGIANI
Pour son dernier soir, le festival accueillera trois concerts et débutera avec Celia Reggiani. «Chanter est pour moi le prolongement naturel de mon expression musicale. Je suis avant tout une musicienne». Voilà comment se présente Celia Reggiani, fille du grand Serge, et coup de cœur de la programmation. Après un long détour au piano vers le monde de la musique internationale, elle sort en 2016 son album "Illimité" avec lequel elle puise pour la 1ere fois dans ce que lui a transmis son père. Elle sera accompagnée par son jeune complice et fils Matteo Michelino à la guitare, Mederic Bourgue au violoncelle et batterie, et Alexei Derevitski à la contrebasse.

CHAMPIAN FULTON
Champian Fulton entrera en scène en milieu de soirée. Fille du Jazz par excellence, l’étoile montante de la scène new-yorkaise est aussi talentueuse et à l’aise au piano qu’au chant. Grâce à son swing naturel, un jeu de piano évoquant Erroll Garner et un peu de Dinah Washington dans la voix, Champian parvient à célébrer avec brio le Jazz et le Great American Songbook, tout en les marquant de sa fraîcheur contemporaine et sophistiquée. Elle peut compter sur les solides rythmiciens que sont : Giorgos Antoniu à la contrebasse et Steve Brown aux tambours.

RHODA SCOTT LADY QUARTET
Dernier concert sur la grande scène, avec la participation exceptionnelle du Rhoda Scott Lady Quartet. Surnommée « Barefoot lady » par son habitude à jouer pieds nus sur le pédalier de son B3, Rhoda Scott reste l’une des plus grandes ambassadrices de l’orgue Hammond. Au sein de son quartet 100% féminin, formé de Sophie Alour au sax ténor, Lisa Cat-Berro au sax alto et Julie Saury à la batterie, la musique est reine. Grâce à cette belle rencontre musicale et humaine ces quatre Ladies du Jazz n’ont pas d’autre choix que de swinguer et de rendre les gens heureux.

Billetterie, pré-location, infos utiles

Les billets seront en vente dès le 30 avril 2017 aux conditions suivantes :

Un soir : Fr. 28.00 (chaises), Fr. 18.00 (gradins), Fr.10.00 (enfants).
Abonnement 3 soirs : Fr. 70.00 (chaises), Fr. 45.00 (gradins).

Action PROMO : 200 abonnements 3 soirs offerts au prix exceptionnel de Fr. 50.00
Jusqu’au 30 avril 2017. Disponibles auprès des offices d’Estavayer-Payerne Tourisme

Renseignements : 026 662 66 80

Comme les années passées, les concerts en ville restent gratuits.

Facebook
Youtube

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac