LES ARPENTEURS DE RUE DU SWING

Les Marching Bands, vous connaissez ? Le dada de ces orchestres de rue, c’est de jouer des notes entraînantes au cœur de la foule, avec spontanéité et bonne humeur. Cette année, Swing In The Wind pourra à nouveau compter sur un joli panel de formations festives pour endiabler les scènes et les traverses du festival, mais aussi pour faire bouger le public lors de la Parade, qui déambulera à travers les rues d’Estavayer samedi 19 juillet à 17h. Présentation !

TINTO BRASS STREET BAND

Le groupe italien Tinto Brass Street Band vous emmènera dès son premier morceau en droite ligne en direction de la Nouvelle-Orléans. Le répertoire du Tinto Brass Street Band est celui du début du XXe siècle, interprété par des groupes de musique de rue enthousiastes et infatigables. Ce sont souvent ces groupes déambulatoires qui révéleront les véritables talents devenus plus tard des icônes du jazz comme Louis Armstrong, King Oliver ou encore Sidney Bechet, pour n’en citer que quelques-uns. Que ce soit sur un trottoir ou une terrasse, au détour d’une ruelle, le Tinto Brass Street Band prendra possession de la ville pour vous inviter à partager son entrain sans borne et son plaisir de jouer. Laissez-vous aller à taper des pieds et des mains aux rythmes effrénés de ce talentueux orchestre de rue.

Andrea «Louis» Savasta, tp, voc ; Daniele «Mr. T» Savasta, tb; Mirko Sapia: tuba ; Thomas «Tumazzo» Occhipinti, snare ; Turi «Professor» Di Natale: bj, g ; Peppe «Kalipha» Virzì, bass dr.

Vendredi 19 - samedi 20 juillet 2019

OUM TCHA

Une guitare manouche, un saxo jazz, un tuba d’orchestre, des voix d’opérettes, du scat, une bonne humeur communicative : attention, voilà Oum Tcha! Ce trio de Clermont-Ferrand reprend à sa manière - déjantée - du jazz des années 30, revisite avec malice les standards de la chanson américaine et livre avec un gros grain de folie une musique à dérider les plus déprimés. Avec ses élucubrations démentielles et ses improvisations endiablées, chacun de ses concerts est un moment unique. On en éternue de plaisir.

Franck Pilandon, sax, voc ; Sébastien Guerreau, g, voc ; Pierre Larrat, tuba, voc

Jeudi 18 juillet  – vendredi 19 – samedi 20 juillet 2019

OLD DISTILLERY JAZZ BAND

Cet orchestre de Jazz New-Orleans est composé de six musiciens du bassin lémanique qui vous offriront des prestations des plus pétillantes grâce à leur bonne humeur, la variété de leur répertoire, leur dynamisme et l'amitié bien réelle qu'ils dégagent. Venez relire avec eux les pages importantes de la musique afro-américaine du début des années 1900, issue principalement du Blues et du Ragtime caractéristique du style de la première époque du jazz. Venez vous désaltérer aux sources du Jazz et taper du pied au tempo des grands maîtres que furent Joe « King » Oliver, Louis Armstrong, Sidney Bechet ou encore Kid Ory, Jelly-Roll Morton, les frères Johnny et Baby Dodds.

Daniel Pichard, lead, tp, flh; Virgile Desarzens, cl, sax; Willy Franz, bjo, g; Serge Rollier, tu, b; Jean-Luc Decrausaz, dr, washb.

Samedi 20 juillet 2019

THE BOTTOM DRAWERS

On peut jouer dans une harmonie ou une fanfare locale et se sentir pousser les ailes du Jazz à la première occasion. Pari gagné pour cette équipe de joyeux drilles issues de La Persévérance qui, pour la deuxième année participent à la belle réussite de la grande Parade du samedi 20 juillet. Un grand coup de chapeau à ces brillants locaux de l’étape qui savent faire sonner leurs binious dans la pure tradition des Marching Bands de la Nouvelle-Orléans. Puissent leur enthousiasme et leur plaisir de jouer communicatif faire des émules auprès de celles et ceusses qui hésitent encore à participer à ce joyeux carnaval estival!

Théo Gaillet, tb; Bertrand Roll, tp; Jean-Luc Bloechlé, ten.sax ; Christophe Lambert, alt.sax ; Laurent Gobet, sou ; Valentin Ansermot, perc ; Damien Marmy, perc.

Samedi 20 juillet 2019

PARTENARIAT STEINWAY & SON

 Cette année, Swing in the Wind a le plaisir et l’honneur de pouvoir collaborer avec la maison Steinway Hall Suisse Romande qui est dépositaire des légendaires pianos STEINWAY & SONS. Il s’agit là pour le festival d’une forme de reconnaissance vis-à-vis de la qualité de la programmation et du sérieux de l’organisation. Nous nous réjouissons de pouvoir offrir à nos artistes la possibilité de jouer sur de tels instruments.

 Dans un autre domaine, l’édition 2019 du festival aura le plaisir d’accueillir plusieurs couples de danseurs dans les styles de Lindy Hop, Swing, Balboa, ainsi qu’un ensemble de danseuses de Samba brésilienne. Afin que les paires de gambettes puissent tournoyer dans les meilleures conditions qui soient, une sympathique piste de danse sera installée sur la place de l’église, à proximité du lounge bar. Ajoutez à cela la promesse de jam sessions endiablées et vous avez tous les ingrédients pour passer des fins de soirées aussi chaudes que virevoltantes !

Facebook
Youtube
Instagram

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac