SWING IN THE WIND - DÉCOUVERTES ET INNOVATIONS

VENDREDI 20 JUILLET 2018, JARDINS DU MUSÉE

MONKEY STRIKES BACK

Attention talents! Le collectif bernois Monkey Strikes Back propose des compositions instrumentales originales s’inspirant du funk, du hip hop, de la musique électronique, du rock et de la soul. Dans la mouvance des nouvelles expériences collectives, un peu à la manière de Snarky Puppy, cette «Underground Groove Music» ou «NuJazz/Urban Groove» est un cocktail énergique et innovant, que brassent sans compromis les neuf membres du groupe. Celui-ci a été fondé fin 2014 à Berne par le batteur-compositeur Bastian Weber. Ses huit jeunes acolytes sont issus des hautes écoles de jazz de Berne, Lucerne, Zurich et Lausanne. Par son esthétique, sa fraîcheur et son originalité, Monkey Strikes Back ne laisse personne indifférent. Avec sa section de trois souffleurs, ses deux claviers, sa guitare, sa basse et sa batterie, le collectif s’est déjà fait remarquer sur des scènes suisses, allemandes, danoises et françaises.
www.monkeystrikesback.ch

SAMEDI 21 JUILLET 2018, JARDINS DU MUSÉE

«PALABRE»

Mathieu Kyriakidis et la Cie de l’Orchestre animé

«Palabre» est une expérience musicale unique en son genre, inspirée de l’Arbre à Palabre en Afrique subsaharienne . Imaginée par Mathieu Kyriakidis, cette performance ludique invite tout un chacun, quels que soient son âge ou ses compétences, à éprouver les sensations de jouer en groupe. Concrètement, l’installation consiste en 74 lames de bois et de métal, chacune étant activée par une personne qui la percute à son rythme lorsque la lumière qui lui est associée est allumée. Sur la base de cette masse sonore dont les harmonies varient selon les consignes de son concepteur, Mathieu Kyriakidis, placé au centre du «palabrophone», interprète une pièce en jouant sur les contrastes et les aléas de cette expérience participative. La performance dure entre 20 et 30 minutes. Elle sera répétée à plusieurs reprises dans la journée du samedi 21 juillet.

Talentueux compositeur, musicien éclectique et inventif, pédagogue musical, Mathieu Kyriakidis a fondé la Cie de l’Orchestre animé en 2015. Son riche parcours artistique a conduit le Fribourgeois à mener de multiples projets musicaux, de claviériste de plusieurs groupes à des créations pour le théâtre, de la création de musiques de film à la direction d’un big band.
www.orchestreanime.ch

INFOS PRATIQUES  -  SCENE CENTRALE

Comme ces années passées, les concerts de début de soirée des artistes principaux seront payants. Un parterre de 120 chaises, offrant une qualité d’écoute agréable, sera accessible pour un montant unique de CHF 15.- la place. En deuxième partie de soirée, les chaises seront partiellement ou totalement mises de côté, afin de laisser la place à la danse et la bougeotte ! La nouveauté cette année, c’est qu’il n’y aura pas de possibilité de réservation anticipée en ligne. Les billets pourront être achetés au plus tôt une semaine à l’avance auprès de l’office du tourisme d’Estavayer-le-lac ou retirés directement à la caisse du festival, une heure avant le début des concerts. Les premiers arrivés seront les mieux servis ! Et comme en plein été, les concerts auront lieu sous un ciel ouvert, bleu ou étoilé.

Facebook
Youtube
Instagram

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac