SWING SUR LES VOIES DU JAZZ VOCAL

Quand la voix se fait instrument et prédomine, le tout sur des rythmes qui swinguent, le jazz vocal n’est pas loin. Une touche d’Anita O’Day, des facéties à la Fats Waller ou encore les harmonies subtiles des Andrews Sisters, le festival Swing in the Wind propose cette année encore une jolie palette de rencontres avec des voix suaves, claires, graves ou puissantes. A vous de choisir votre timbre !

JAZZ LAG SWING ORCHESTRA

Vous avez raté le dernier concert des Andrews Sisters ? Pas de souci, nous aussi ! Mais ne manquez sous aucun prétexte le passage du Jazz Lag Swing Orchestra à Estavayer-le-Lac. Venez retrouver l’ambiance survoltée des années folles, la prohibition, les Stetson feutres noirs et les petites robes Charleston et attendez-vous presque à voir surgir du décor Ava Gardner ou Clark Gable. Grâce à ses 3 chanteuses dont les voix suaves se jouent sans difficulté des arrangements harmoniques les plus subtils, ce combo de 10 musiciens, qui a vu le jour dans le nord de l’Italie en 2010 , retrace avec bonheur, non seulement les grands standards du Jazz, mais aussi le répertoire merveilleux « Delle più belle canzoni Italiane » 

Ludovica Piccardo: lead voc ;  Lela Cortesi: voc ;  Alessandra Marina: voc ;  Enzo Lamendola : cl ;  Pino Zaffuto: tp ;  Jonathan Norani: ten. sax ;  Matteo Derosa: g ;  Fabio Longo: C/basse ;  Stefano Pennini: keys ;  Beppe Gagliardi: dr.

PADDY SHERLOCK QUARTET

Showman énérgique, zébulon charmeur ou encore crooner facétieux, autant  de qualificatifs qui collent au profil de ce solide tromboniste chanteur. Toujours accompagné par des musiciens à la hauteur de ses multiples talents, cet Irlandais est installé à Paris depuis près de 30 ans. Chacune de ses apparitions scéniques se transforme rapidement en un show roboratif, au cours duquel le public se laisse irrémédiablement entraîner. Grâce à sa musique parfois un peu fofolle, ce charmeur bourré d’humour, ne laisse personne indifférent, son énergie sur scène, autant que ses clins d’œil à la gent féminine font que ce grand cabotin de Paddy a tôt fait de se mettre tout le monde dans la poche.  Vous n’y échapperez pas !

Paddy sherlock: tb. voc ;   Billy  collins: g ;  Marten ingle: C/basse ;  Jean Philippe Naeder: perc.

NAÏMA & JOHN DUO

Naïma aime prendre des risques. Le premier, et non des moindres, est de chanter en s’accompagnant de sa seule contrebasse. Il faut dire que la jeune montpelliéraine est tombée dès son plus jeune âge dans la marmite du Jazz. Née dans une famille de musiciens, elle trouve très vite ses repères entre Nat King Cole, Betty Carter ou encore Horace Silver. Avec sa voix ample, au timbre bien posé, elle chante, scatte, tout en assurant un « walkin bass » d’une constance désarmante. Jamais dans la facilité, elle enrobe ses lignes de basse d’audacieuses altérations s’évitant ainsi le piège de la monotonie. Avec son comparse et excellent guitariste John Owens, c’est un tout grand moment de Jazz qui nous est offert à Estavayer.

Naïma Girou : voc, c/basse ; John Owens : g. 

ZIIA & THE SWING MATES

Ziia & The Swing Mates, c’est l’association de la chanteuse de blues et de soul à la voix sensuelle et feutrée Ziia, installée depuis dix ans à la Réunion, et du duo lyonnais Swing Mates formé du guitariste Clément Vincent et du contrebassiste Julien Regnault. Accompagnés à l’occasion par le batteur Alexandre Vincent, les trois compères touillent avec délectation leur univers dans leur odorant et coloré chaudron musical d’où s’échappent des effluves enivrants de la soul, du swing, du blues ou du rock. Authentique, généreux et chaleureux, le groupe partage ses chansons aux accents francophones et anglophones avec douceur et volupté. L’exotisme à fleur du pavé staviacois, quoi!

Ziia - lead / guitar ; Clément Vincent - guitars / vocal ; Julien Regnault - bass / vocal ; Alexandre Vincent - drums

JAZZ ET GASTRONOMIE, LES DEUX FONT LA PAIRE

Entre les notes enivrantes d’un crû au verre ou les saveurs d’un plat épicé à la fleur de Soul, Swing In The Wind vous sert le meilleur du Jazz sur fond de belle et bonne cuisine. 
Partenaires du festival depuis ses débuts, les restaurateurs du centre ville sauront vous surprendre pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives et auditives. Ne manquez pas de réserver vos tables sans tarder. Plus d’info sur: http://swingin.ch/partenaires/#restaurants  
Facebook
Youtube
Instagram

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac