LES NOUVEAUX TALENTS ET LES SURPRISES SORTENT DU CHAPEAU DE SWING IN THE WIND

Une des vocations de Swing in the Wind est d’offrir un tremplin à de nouveaux talents de la région et d’ailleurs, et de proposer à son public de surprenantes découvertes. Cette édition 2019 ne fait pas exception. Du prometteur Hitchhikers Quartet à l’Orchestre des Jeunes Jazzistes de Fribourg, en passant par le duo Woodi ou encore l’épatante pépinière Jazz-13 ensemencée avec passion par Véronique Piller, sans oublier la picturale et musicale performance haute en couleurs «L’Odyssée de Yuna», il y aura une fois de plus l’occasion de s’enthousiasmer devant

HITCHHIKERS QUARTET

Cet ensemble a été fondé en 2015 par quatre jeunes musiciens de la région lémanique issus d’horizons musicaux aussi différents que le classique, le rock, ou le metal, qui se sont réunis autour de leur passion commune pour le Jazz. Depuis trois ans le groupe participe au projet « Jouez, je suis à vous », événement international initié par l’artiste anglais Luke Jerram. L’été 2018 a fêté la sortie d’un premier album « After You’ve Gone ». Du New-Orleans au Hard-bop, en passant par le Cool ou même l’Ethno Jazz, leur répertoire navigue entre compositions personnelles et standards. La venue à Estavayer de ce quartet prometteur, sera pour nous l’occasion de découvrir un régional de l’étape : Gabriel Cotting, jeune artiste staviacois aussi talentueux que discret.  
Laure Mili, tp ; Iggy Del Boca, p; Saadia Tahir, b; Gabriel Cotting, dr.

Jeudi18 juillet 2019

WOODI

Fusion, Soul ou Hip-Hop, en passant par Jazz, Slam ou encore R’n’B, les références multiples revendiquées par le duo Woodi sont quasiment sans limite. Cette débauche d’influences dévoile au final une musique à la fois intime et sensible, forte et frontale. Les textes invitent au regard intérieur, alors que les atmosphères sonores nous emmènent au cœur d’un environnement hybride calé entre rétro vintage et modernisme fulgurant. Depuis 2018, Margie Clément au micro et Daniel Hernandez aux claviers présentent leur univers et leurs compositions au sein d’un projet dans lequel leurs expériences et influences musicales ne font qu’un. A découvrir dans le cadre de la scène tremplin.
Margie Clément, voc ; Daniel Hernandez, key

 

Vendredi 19 juillet 2019

JAZZ-13, dir: VERONIQUE PILLER

Que serait Swing In The Wind sans le JAZZ-13 ? Probablement incomplet, tant cet ensemble, admirablement dirigé par Véronique Piller, est en parfaite adéquation avec la ligne musicale du festival. Chaque année depuis bientôt 10 ans, ces nombreux enfants et ados, qui ont entre 6 et 16 ans, viennent souffler leur candeur musicale sur les arrangements délicatement écrits pour eux par Véronique. Cette année, Jazz-13 collabore avec le chœur d’enfants Les Marmousets. Un programme inédit avec beaucoup de chansons et de belles voix en perspective.

Samedi 20 juillet 2019

ORCHESTRE DES JEUNES JAZZISTES DE FRIBOURG

Initié et dirigé par l’excellent saxophoniste Gerry Lopez, cet ensemble de 17 musiciens réunit la nouvelle génération des musiciens de Jazz de la région fribourgeoise. Ce projet se présente comme un laboratoire qui permet aux talents émergents et intéressés par les musiques actuelles de pouvoir jouer dans une grande formation en se familiarisant au jeu collectif. Le bagage musical exceptionnel de Gerry Lopez, mexicain d’origine et fribourgeois d’adoption, offre la possibilité à ces jeunes de se perfectionner et de s’épanouir dans le registre de l’improvisation. Offrir une plateforme aux jeunes musiciens tournés vers les musiques improvisées a toujours été une priorité pour Swing In The Wind. Nul doute que le public appréciera la fraîcheur de ces Jeunes Jazzistes.
Gerry Lopez, sax, dir. ar ; Larissa Murangira, voc ; Antoine Pittet, tp ; Kevin Payet, tp ; Bodo Maier, tp ; Ben Asler, tp ; Jasmine Papaux, tb ; Michele Campo, tb ; Victor Decamp, tb ; Laurier, sax ; Thierry Marro, sax ten ; Paul Bourgarel, sax ten ; Maëlle Corajoud, sax ten ; Lisa Martinez, sax bar ; Manon Mullener, p ; Emilio Giovanoli, b ; Lucien Mullener, dr.

Samedi 20 juillet 2019

 UNE PERFORMANCE UNIQUE ET HAUTE EN COULEURS

L’ODYSSEE DE YUNA

Concert dessiné par Yumi Duo & Seb Brunel   -  Spectacle dès 5 ans

« Perdue aux confins d’un vaste désert, une jeune fille prénommée Yuna se souvient de son voyage dans des terres mystérieuses…. »

Yumi Duo et Seb Brunel entraînent leur public dans une aventure fantastique, où musique et peinture se rencontrent pour faire voyager toute la famille dans un périple entre rêve et réalité. La mystérieuse Yuna traverse déserts, villages et forêts, à la rencontre de personnages et animaux imaginaires. Au gré de ses déplacements, les mélodies forment des arabesques d’encre, les éclaboussures deviennent folie percussive. Des paysages oniriques ou des créatures hybrides apparaissent sous les pinceaux de Seb Brunel, répondant aux improvisations subtiles de Yumi Duo. Une expérience sensorielle originale pour découvrir les passerelles entre expressions musicale et picturale.
Sébastien Brunel, pinceaux et crayons ; Tanguy Gallavardin, clarinette et claviers ; Antoine Noyer, mélodica et looper

Vendredi 19 juillet 2019 – salle Place des Bastians

JE SOUTIENS

Depuis ses débuts, Swing in the Wind se fait un point d’honneur de pouvoir offrir gratuitement à son cher public toute une série de concerts de grande qualité. Une telle organisation ne peut exister sans le soutien du plus grand nombre. Comme les petites notes font les grandes symphonies, un geste financier de la part de chacun nous aidera grandement dans la réussite de notre festival. Vous aurez la possibilité de nous soutenir en achetant durant toute la manifestation des macarons de soutien au prix léger de Fr 5.-. Nous vous remercions d’ores et déjà de faire bon accueil aux personnes qui vous proposeront d’en acquérir.

 

Facebook
Youtube
Instagram

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac