SWING IN THE WIND SUR LES VOIES DU JAZZ VOCAL

Sept scènes et 28 groupes. Le programme complet du festival Swing in the Wind, qui déploiera sa vague musicale sur la ville d’Estavayer-le-Lac du 18 au 20 juillet 2019, est désormais disponible sur le site www.swingin.ch. La voix, ou plus précisément le Jazz vocal, sera au cœur de cet événement. Voici une sélection d’artistes et de groupes qui font swinguer leurs cordes vocales et qui sont autant de bonnes raisons de savourer un maximum des 57 concerts programmés.

DANIELA SIMMONS

Prononcer le nom de Daniela Simmons, c’est évoquer bien sûr sa deuxième place à l’Eurovision de la Chanson en 1986. Mais c’est aussi évoquer une riche carrière qui a mené la chanteuse aux quatre coins de la planète, de l’Olympia au stade de Wembley en passant par New-York et l’Australie, au côté de quelques-uns des plus grands artistes de variétés des années 60 à 90. En novembre dernier, l’Avenchoise d’adoption a concrétisé un vieux rêve avec la sortie de «Jazzed», son premier album dans le genre. Au gré de reprises réarrangées pour mettre sa belle voix à l’honneur et de deux nouvelles compositions, Daniela Simmons se révèle en crooner féminin sensuel, où elle fait «parler son cœur» et son feeling pour transmettre des émotions.
Daniela Simmons, voc; Gerry Lopez, sax; Daniel Woodtli, tp; Atilla Sereftug, p; Patrick Perrier, b; Lenny Torgue, perc; Gonzague Ruffieux, dr.

Vendredi 19 juillet 2019 – scène principale

PEPPER AND JELLIES 

Une belle invitation à un voyage sur les terres fertiles du jazz traditionnel, en passant par le blues et des détours côté swing, avec de jolis clins d’œil coquins aux chansons érotiques typiques des années 20 et 30, qui firent mouche auprès du grand public. Le groupe Pepper and Jellies revendique un son particulier et reconnaissable entre tous grâce à la voix originale et envoûtante de sa chanteuse et «washboardeuse» Ilenia Appicciafuoco, considérée à juste titre comme l’une des meilleures interprètes du genre. Minimaliste et redoutablement efficace, Pepper and Jellies nous livre un répertoire aux sonorités rafraîchissantes,capable d’entraîner le public dans un tourbillon de swing enivrant.
Ilenia Appicciafuoco, voc, wb, uklé, kazoo;  Marco Galiffa, g, bjo;  Emiliano Macrini, b; Andrea Galiffa, dr

Jeudi 18 juillet 2019

DARIO PINELLI TRIO

«Un musicien majeur qui sait toucher tout un chacun.» Les éloges des connaisseurs sont unanimes. Et dithyrambiques: le guitariste italien Dario Pinelli est reconnu comme l’un des meilleurs interprètes au monde dans le registre du jazz gypsy. Après avoir écumé des scènes prestigieuses tout autour de la planète, de New York à Kiev, de Tanger à Prague, son trio saura enthousiasmer à son tour le public de Swing in the Wind avec «Transatlantica». Ce nouvel album voyage avec brio, groove et virtuosité entre Swing, Electro swing et Funk.
Dario Pinelli, g, voc; Ivano Corvaglia, b; Marco Iunco, dr

Jeudi 18 et vendredi 19 juillet 2019

LOUISE & THE PO’BOYS

Dans la lignée des orchestres traditionnels qui ont fait les heures chaudes du French Quarter et des Steamboats du Mississipi, Louise & The Po’Boys revisite avec brio les standards du Jazz de la Nouvelle-Orléans et les chansons françaises d’antan. Depuis leurs voyages à Cuba et à la Nouvelle-Orléans, ces 6 musiciens marseillais, nourris de culture afro-caribéenne, de blues et de funk, curieux de l’héritage du répertoire français de nos aïeux, trouvent dans ce terreau commun un gumbo musical bien à eux. Entre la poésie et le charme désuet de Damia, Rona Ketty et Jean Sablon, la pétillance d’une Joséphine Baker ou encore la gouaille d’une Lizzie Miles avec son blues cajun, Louise & The Po’Boys et son swing irrésistible ne vous incitent qu’à une chose : danser !
Alexandra Satger, voc ; Matthieu Maigre, tb ; Seb Ruiz-Levy, co ; Renaud Matchoulian, bjo ; Djamel Taouacht, wb; Julien Baudry, sou.

Vendredi 19 et samedi 20 juillet 2019

 DU SWING DE JARDINS EN JARDINS

Grand chambardement cette année ! Les Jardins du Musée vont accueillir la scène principale qui sera exclusivement dédiée à l’accueil des artistes de renommée pour des concerts payants. Environ 130 places assises seront disposées directement face à la scène, alors que dans la partie arrière du jardin, des tables et des bancs seront mis à disposition du public. Quant à la scène animée depuis de nombreuses années en collaboration avec le SAN Big Band, elle prendra ses quartiers dans les Jardins du Temple. Ce nouvel emplacement, très bien situé, offrira un environnement particulièrement agréable à l’écoute des concerts et pour apprécier les jeunes talents qui prendront possession de la scène « Tremplin ». Nouvelle scène, écrin bucolique, belvédère avec vue sur le lac: tout cela, et bien plus encore, est à découvrir absolument!

Facebook
Youtube
Instagram

info@swingin.ch

www.swingin.ch

Chemin des Rosiers 11

CH-1470 Estavayer-le-Lac